The Ecomind

menu

Acheter ses vêtements en friperie


Les friperies sont des magasins vendant uniquement des vêtements d’occasions récupérés. Autrement dit, acheter ses vêtements en fripe revient à leur donner une seconde vie, mais surtout à lutter contre le réchauffement climatique.

Les retombées négatives des grandes chaînes de la mode sur notre environnement


Lorsque vous avez besoin de vêtements, votre premier réflexe est souvent de vous diriger vers les grandes chaînes présentes partout dans les centres commerciaux et centres-villes, partout en France et dans la plupart des pays développés. Pourtant, vous êtes-vous déjà demandé qui fabriquent ces vêtements ? La plupart du temps, ce sont des travailleurs en Chine, Indonésie ou Bangladesh, souvent sous-payés, parfois même exploités dans des usines où les conditions d’hygiènes et de vies sont peu agréables. D’autant que les vêtements issus de ces marchés sont souvent de mauvaise qualité et ne tiennent que quelques années. Mais les conséquences de ces productions ne sont pas que sociales, mais également écologiques, car ces usines polluent énormément l’eau, avec notamment l’utilisation de viscose polluante. Et même si un grand nombre de chaînes, telles que H&M et Zara ont promis de changer leurs matières pour des produits plus respectueux de la planète, beaucoup de chaînes refusent de se prononcer.

Les avantages d’acheter ses vêtements en friperie


Mais revenons à notre échelle humaine. Vous triez votre placard, et réalisez que vous avez besoin de nouveaux vêtements. Vous ne souhaitez pas dépenser des centaines d’euros dans des habits de luxes, et vous voulez agir pour notre planète. Acheter ses vêtements en friperie devient alors une solution tout à fait envisageable. En effet, les coûts varient selon les friperies, mais en général, elles sont semblables aux magasins des grandes chaînes. Cependant, la qualité est meilleure, puisqu’on y retrouve des marques telles que Levis… mais à des coûts beaucoup plus bas. Vous aurez alors des vêtements qui tiennent de longues années, sans avoir dépensé une fortune. Certains pourtant affirmeraient qu’ils sont vieux et usés, mais ne vous méprenez pas : s’ils sont proposés à la vente en fripe, c’est qu’ils ont été contrôlés et lavés. Car oui, ces vêtements appartenaient à quelqu’un d’autre avant vous. Et cette personne, qui ne souhaitait plus porter tel jean ou telle robe, et souhaitait encore moins jeter à la poubelle un vêtement en parfait état, et faire du gaspillage, a eu la merveilleuse idée d’apporter son jean et sa robe dans une friperie. Selon les cas, elle a probablement eu un bénéfice suite à cette action. Recycler ses vêtements est aussi facile et évident que recycler n’importe quel objet. Certes, les vêtements que vous y trouverez ont été produits, dans la plupart des cas, suite à des mécanismes semblables à ceux décrit plus tôt, mais le fait de les recycler évite une surproduction inutile de vêtements, et ainsi un rejet important de produits nocifs dans nos océans. Vous évitez également un gaspillage et une pollution suite à la destruction anticipée de votre habit, vous respectez votre budget, et vous obtenez de merveilleux vêtements qui vous accompagneront longtemps jusqu’à ce que vous ne les mettiez plus. Alors, à votre tour, vous les donnerez ou apporterez en friperie.
Il existe des friperies dans toutes les villes de France, pour tous les styles vestimentaires. De plus, comme il faut chercher sa taille et un modèle qui vous plaît, vous pouvez y passer du temps. Alors, prenez quelques amis, et offrez-vous une après-midi shopping en friperie. Vous ne le regretterez pas ! Et si vraiment il n’y a pas de friperie près de chez vous, vous pouvez toujours donner vos vêtements à un proche ou à une association, et récupérer ceux de vos amis. Le geste est le même !

Le 20/07/2020 par Marieke Badier